drasso

Country

La plupart des historiens s'accordent à dire que les ancêtres de la danse country seraient les vieilles danses Folk européennes. Les pas sont simples et répétés, ces danses sont transmises à travers les générations. On retrouve 2 types de danse folk: les danses en cercle et les chaînes de danse. Mais la forme de danses Folk qui influencera le plus la Country Dance est la contredanse. Les contredanses existaient au 18è siècle: elles sont formées par 2 rangées, une ligne d'hommes, une ligne de femmes, les deux rangées étant face à face.


Au 19è siècle, de nombreux immigrants européens s'embarquèrent pour les Etats-Unis et emmenèrent avec eux leurs traditions, leurs coutumes et les danses de leur pays. Le mélange des danses des nations européennes émigrées (anglaise, allemande, irlandaise, française, espagnole, polonaise, tchèque...) avec les danses autochtones amérindiennes et mexicaines est à l'origine du style de danse country actuel. Les cowboys venant danser avec les mêmes habits qu'ils utilisaient au travail, les coups sur le plancher des saloons causés par les talons des bottes de cowboys se sont imposés comme un élément caractéristique de la danse country.


Les colons privilégiaient les danses folk et les contredanses car elles répondaient aux critères du puritanisme et étaient jugées comme des danses saines. Ces styles de danses sont les précurseurs de la Square Dance actuelle.

Les Partner Dance sont souvent une évolution des danses de couple : valse, irish jug, gallop, polka, two step, cha cha, east coast swing et west coast swing.


Dans les années 50-60, apparurent des styles de musiques et chorégraphies très divers, généralement en solo. La line dance se développa dans les années 80 lorsque des chorégraphes créèrent des danses sur des chansons de country à la mode.

Service facile et accessible à tous

Je crée mon site

Comédie musicale

La comédie musicale vient des États-Unis, et plus particulièrement de Broadway et de l'industrie cinématographique hollywoodienne. Il s'agit d'une pièce de théâtre musicale et divertissante, souvent ancrée dans la légende de l'Amérique.

La comédie musicale est née de la fusion d'influences européennes et afro-américaines, de l'opérette au jazz. Promu par quelques producteurs de génie, le genre adopte sa forme quasi définitive en 1927, avec Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II, pièce de théâtre musical historique. Il sera cependant profondément renouvelé par des « super-metteurs en scène » également chorégraphes qui intégreront la danse à la narration dans les années 1950 et 1960.

Actuellement la comédie musicale se base sur le chant et la danse, avec des intermèdes de théâtre.

Zumba

La Zumba est un concept inventé par Alberto Beto Perez dans les années 1990 en Colombie. En 2001, il s'associe à Alberto Perlman et Alberto Aghion pour créer la marque ZUMBA aux Etats-Unis.


Le mot zumba signifie "bouger vite et s’amuser" en espagnol. La zumba est un cours de fitness inspiré des danses latines auquel s'ajoute un entraînement aérobic pour améliorer les capacités cardio-vasculaires et  le tonus musculaire. La zumba est un entraînement complet alliant tous les éléments de la remise en forme et de la danse : cardio, préparation musculaire, équilibre, souplesse, permettant un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque séance.


La zumba se danse  sur des musiques latines (salsa, merengue, reggaeton, cumbia, bachata,...) et internationales, dans une ambiance festive offrant aux élèves (débutants ou non) l'opportunité de s'exprimer sans complexe.