drasso

Service facile et professionnel

Créer un site Internet gratuit

Multidanse

La danse regroupe de nombreuses formes d'expression corporelle. 
Pour les enfants, la danse est essentiellement enseignée via la danse classique, l'éveil corporel ou éventuellement le modern jazz dans les conservatoires et associations.

 

Danses Rock Association propose de découvrir la danse d'une façon plus dynamique et ludique, de façon à s'adapter au besoin de bouger des enfants. L'atelier multidanse permet de faire un tour du monde des danses à la fois géographique et temporel. 

 

Les enfants vont pouvoir découvrir :

* des danses des 5 continents : country (USA), danse africaine, samba (Brésil), kuduro (Angola), sirtaki (Grèce), troïka (Russie), cercle circassien (Angleterre), Dashing white sergeant (Ecosse), Cochinchine (Danemark), Clap dance (Allemagne), San Petricke danza (Pays Basque), Barn Dance (Canada), St Bernard waltz (Angleterre), la Bastringue (Québec), salsa (Cuba, Porto Rico)

* des danses actuelles : zumba, macarena, techno, Corde à sauter, Gangnam style, Waka waka, René la Taupe, Papaoutai, Chica vampiro, ...

* des danses rétro : disco, madison, charleston, quadrille

 

Les grands s'initient également à la danse à deux : rock, merengue (République Dominicaine, Haïti), bachata (République Dominicaine),  polka (Balkans).

Les petits se détendent sur la chenille, la danse des canards, la danse des pouces, Dora en fin de séance.

 

L'association organise 2 groupes :

maternels (3 à 5 ans) 

primaires (6 à 10 ans) et famille parent/enfant 6-10 ans

Modern jazz

La danse jazz est apparue dans les années 1920 aux Etats-Unis. A partir d'une base classique, sont d'abord intégrés des mouvements libres des bras, mains et doigts, une part d'improvisation et une simplification du costume de danse. Isadora Dunca (1878-1927) pose ainsi les fondements d'une danse libre tournée vers le naturel, développant des techniques d'improvisation et revêtue d'une tenue minimaliste. Martha Graham (1894-1991) utilise l'énergie de la colonne pour introduire des mouvements de contraction et détente basés sur l'inspiration et l'expiration.

 

Dans les années 1940, les artistes noirs introduisent leur culture afro-américaine, leurs danses ethniques, leur sens du swing et leur habilité à danser les claquettes et improvisent sur des spirituals, des blues, du jazz. Les danses swing apportent des mouvements rapides, des rebonds, des mouvements syncopés, et globalement une grande dynamique dans la danse.  

 

Katherine Dunham (1909-2006) emprunte et adapte des mouvements issus des danses antillaises, subsahariennes, sud-américaines et afro-américaines pour les introduire dans la danse moderne.

 

Le terme « Modern Jazz » apparaît à la fin des années 1950 dans les studios de Matt Mattox pour désigner une nouvelle technique basée sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise. Il regroupe aussi bien le jazz de récital afro-américain que le jazz théâtral de Broadway. On attribue la paternité de la danse Modern Jazz à Jack Cole.

 

Actuellement le modern jazz se caractérise par un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse contemporaine, la danse africaine, la danse espagnole, la salsa et les claquettes. Le modern jazz joue sur les rythmes, les techniques et codes des différentes danses auxquelles il emprunte des pas, mouvements et styles.

 

Le modern jazz fait travailler la souplesse, la coordination, la rigueur, l'énergie, la détente et l'isolation des parties du corps. Le modern jazz met en mouvement le corps entier, en partant de la tête jusqu'aux orteils et en passant par toutes les parties du corps.

 

L'apprentissage du modern jazz est facile pour les enfants car ils apprennent à travailler leurs appuis, connaître leur corps, se situer et se déplacer dans l'espace et créer à partir de la musicalité. C'est une activité ludique et spontanée. 

Trampoline

Le trampoline est un sport qui permet d'effectuer des figures aériennes en rebondissant sur une toile élastique. On peut pratiquer ce sport à partir de 4 ans.

La première année, les petits apprennent à rebondir à quatre pattes ou sur ses pieds, faire des sauts de base: chandelle, saut groupé, saut écart, saut carpé, demi-tour, à tomber assis avec un demi-tour avant ou après le tombé assis, et à faire des galipettes avant. En fin d'année, les petits arrivent à enchaîner 3 ou 4 sauts. 
Les grands apprennent, en plus des sauts de base, à rebondir debout, sur le dos ou à quatre pattes, à tomber assis avec un demi-tour avant ou après le tombé assis, à tomber sur le dos et sur le ventre, et ils commencent les saltos avant d'abord à quatre pattes avec tapis puis avec un départ debout.

Par la suite, les grands ajoutent des demi-tours avant et après l'ensemble des figures, puis s'initient progressivement aux saltos avant et arrière en position groupée, carpée et tendue, avec la possibilité d'ajouter des vrilles dans les saltos au bout de quelques années. L'objectif est d'enchaîner 10 figures sans s'arrêter et de les réaliser proprement