drasso

Salsa

La salsa est une musique populaire d'origine cubaine, basée sur des percussions africaines et mêlant des rythmes et mélodies d'Afrique et d'Europe. La musique est structurée autour d'une cellule rythmique appelée clave

La salsa se danse en 8 temps, avec 6 temps dansés et 2 temps de pause.

La salsa cubaine est une danse de la rue, populaire et sociale qui prend ses racines dans le son. Elle se danse sur le "1" de la musique et les danseurs décrivent généralement des cercles. Les pas du "1" et du "5" se font en arrière. La rueda de casino consiste en des rondes (rueda) de couples où un meneur annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.

La salsa portoricaine se danse en ligne avec des figures élaborées et des jeux de jambes nommés "shines". Cette façon de danser est originaire des Etats Unis. Le style new-yorkais dérive du mambo et se danse sur le "2". Le style de Los Angeles se danse sur le "1" et peut être acrobatique.

La salsa colombienne se danse avec une tape du pied sur le "4" et le "8". C'est le style le plus répandu en Amérique Latine.

 

La salsa cubaine et la salsa portoricaine sont enseignées dans les cours annuels de l'association.

Danses de salon

Le terme danses de salon est le terme utilisé, après 1950, pour différencier les danses existantes, du Rock'n Roll naissant. Ce sont les danses pratiquées dans les salons, bals, soirées, guinguettes et thés dansants.

Les danses de salon regroupent :

* les danses standards : valse viennoise, valse lente, tango, quick step, slow fox

* les danses latines : cha cha cha, paso doble, rumba, samba, jive

* toutes les danses dansées dans les guinguettes et soirées dansantes : java, boléro, valse Boston, valse musette, polka, mazurka, mambo...

* les danses en ligne des soirées dansantes : madison, charleston, sirtaki...

 

Le groupe de danses de salon de Bures se concentre sur les 10 danses de salon sportives (5 latines + 5 standards). Le groupe de danses de salon de Massy propose une découverte plus large de l'ensemble des danses que l'on peut rencontrer en soirées.

Danses afro-caribéennes

Les danses afro-caribéennes sont issues d'Amérique centrale et plus particulièrement des Caraïbes : bachata (République Dominicaine), merengue (République Dominicaine, Haïti), zouk (Antilles : Guadeloupe et Martinique), reggaeton (Panama, Jamaïque, Cuba), cumbia (Colombie, Panama, Cuba),  calypso (Trinidad, Tobago, Venezuela)...

Elles se dansent sur des musiques latinos aux sonorités gaies et ensoleillées.

 

Les danses d'origine africaine sont le kuduro (Angola) et la kizomba (Angola).

 

Ces danses sont des nouveautés pour la rentrée 2017.

Tango argentin

 

Le tango est né à Buenos Aires à la fin du XIXe siècle, dans les quartiers populaires de la capitale argentine...

Nos activités en tango argentin http://www.tango.argentin.dra.sitew.com

Service facile et accessible à tous

Créer un site web gratuit